Le port du masque chirurgical (de procédure) est désormais obligatoire à l’intérieur de tous les bâtiments de l’IBQ

Aidez-nous à vous protéger. Déclaration Covid-19

Vous démontrez des symptômes de la COVID-19? Vous avez été testé ou isolé récemment?

Signalez tout état de santé en remplissant le formulaire de déclaration Covid-19.

Règles

Depuis le samedi 18 juillet 2020, le port d’un couvre-visage est obligatoire pour entrer dans le bâtiment de l’Institut Biblique du Québec et circuler dans les halls, couloirs et autres aires de circulation publiques.

Le port du masque chirurgical (de procédure) est désormais obligatoire à l’intérieur de tous les bâtiments de l’IBQ. Le masque chirurgical à usage unique est plus efficace que le couvre-visage pour limiter la propagation de la COVID-19 et son port devient obligatoire dans tous les établissements d’enseignement supérieur du Québec. Les personnes qui ne respectent pas cette consigne seront invitées à quitter les lieux et des mesures disciplinaires pourraient s’appliquer en pareil cas. Cette mesure s’ajoute aux autres consignes sanitaires déjà en vigueur.

Le masque chirurgical doit dorénavant être conservé en tout temps, y compris durant un cours sur place. Seules trois exceptions sont autorisées 

  1. pour le professeur ou le chargé de cours qui enseigne et qui se trouve à plus de deux mètres des étudiants ou pour l’étudiant(e) qui fait une présentation en classe et qui se trouve à plus de deux mètres des autres étudiants
  2. pour toute personne qui doit manger ou boire dans la cafétéria de l’IBQ, et uniquement dans ce lieu
  3. pour les membres du personnel, s’ils sont seuls dans leur bureau fermé, s’ils travaillent à plus de deux mètres de leurs collègues ou s’ils sont protégés par une barrière physique, comme un panneau de plexiglas, ainsi que dans les salles de réunion, si une distance de deux mètres est conservée entre les personnes.

Dans le cas des aires de vies, cafétérias, cafés ou autres endroits où de la nourriture est consommée, les personnes qui circulent devront porter le masque chirurgical. Les personnes assises qui respectent la distanciation de deux mètres avec les autres personnes assises pourront retirer le masque chirurgical, uniquement pour manger ou boire.

Si vous utilisez un micro-ondes, assurez-vous de le désinfecter avant et après chaque utilisation.

Le port du masque chirurgical est requis en tout temps, dont les d’activités pédagogiques ou de travaux d’équipe.

Passeport vaccinal

Le gouvernement du Québec a dévoilé les détails entourant le passeport vaccinal, qui entrera en vigueur le 1er septembre 2021. Ce passeport est un outil officiel et gratuit attestant qu’une personne est adéquatement protégée contre la COVID-19.

Le passeport vaccinal n’est pas requis pour avoir accès aux activités de formation et de recherche dans les universités ainsi qu’à l’IBQ.

Passeport vaccinal

Le gouvernement du Québec a dévoilé les détails entourant le passeport vaccinal, qui entrera en vigueur le 1er septembre 2021. Ce passeport est un outil officiel et gratuit attestant qu’une personne est adéquatement protégée contre la COVID-19.

Le passeport vaccinal n’est pas requis pour avoir accès aux activités de formation et de recherche dans les universités ainsi qu’à l’IBQ.

Consignes sanitaires

Les consignes sanitaires universelles sont en vigueur dans notre établissement, dont le respect de la distanciation physique de deux mètres et l’exclusion de toute personne qui présente des symptômes pouvant s’apparenter à la COVID-19. 

La fréquence de nettoyage et de désinfection des surfaces à contact élevé (ex. : poignées des portes principales, rampes d’escalier, etc.) a été augmentée. Des distributeurs de gel aseptisant ont été installés à plusieurs endroits stratégiques et le remplissage de ces distributeurs est assuré. Pour tout besoin de remplissage ou demande d’ajout, veuillez contacter un membre de l’équipe de l’IBQ.

Des masques chirurgicaux sont fournis gratuitement à tous les étudiants de l’IBQ. Un distributeur de masques est situé près des postes de remplissage de gel désinfectant et de désinfectant multisurface, à l’entrée principale de l’IBQ. 

Lavez-vous les mains à votre arrivée et régulièrement par la suite

Des distributeurs de gel désinfectant pour les mains sont installés à plusieurs endroits stratégiques sur le campus de l’IBQ.

Apportez votre bouteille d’eau

Nous vous recommandons d’apporter votre bouteille d’eau. Si vous la remplissez à une fontaine, désinfectez-vous les mains avant et après chaque remplissage.

Distanciation

Conformément aux règles gouvernementales, aucune distanciation physique n’est exigée en classe et dans les salles de formation pratique, ainsi que lors des travaux d’équipe. Cependant, la direction de l’IBQ recommande de conserver les deux mètres de distance quand cela est possible. 

Une distance de deux mètres doit être maintenue en tout temps entre les personnes dans les aires communes : les couloirs, cafétérias, aires ouvertes, vestiaires sportifs et salles de toilettes, sauf lors des travaux d’équipe.

Une distance physique de deux mètres entre les personnes doit être respectée durant le repas.

À l’extérieur, une distance physique de un mètre doit être maintenue entre les personnes si le masque est retiré.

CONSIGNES ET PROTOCOLES

Toutes les consignes et protocoles de l’IBQ se rapportant à la COVID-19 sont dans le document suivant.

De plus, vous trouverez d’autres informations importantes sur les symptômes de la COVID-19.

FR: Outil d’auto-évaluation COVID-19 (Santé Canada)

ENG: COVID-19 Self-Assessment Tool (Health Canada)

BIBLIOTHÈQUE

La bibliothèque reste disponible aux étudiants sous conditions spéciales. Pour en savoir plus, veuillez consulter l’horaire de la bibliothèque au bas de la page « ÉTUDIANTS ».