Programme de Baccalauréat en théologie

Cette formation de 90 crédits peut mener à différentes professions (dans le monde ecclésiastique ou séculier) comme celles de pasteur, missionnaire, évangéliste, aumônier, animateur de pastorale, intervenant communautaire et autres.

Le baccalauréat en théologie est offert en présentiel (à Longueuil) ou bien à distance. L’étudiant·e peut s’inscrire autant à temps plein qu’à temps partiel. Suite à ce programme, l’étudiant·e peut postuler pour entrer dans un programme de maîtrise.

Description

Le baccalauréat en théologie de l’IBQ en partenariat avec l’Université Laval permet à l’étudiant·e d’avoir une compréhension approfondie des Écritures et de la théologie pour un meilleur ancrage de sa propre foi et de son approche dans le ministère :

Cours obligatoires (78 crédits)

L'étudiant·e admise au baccalauréat en théologie de l'Université Laval à l'IBQ doit choisir l'une des deux options suivantes pour la sélection des 12 crédits manquants:

Choisir 12 crédits de cours au choix parmi la liste suivante : 

L’option 2 est conçue pour l’étudiant·e qui a des intérêts spécifiques ou diversifiés et qui recherche plus de flexibilité dans le choix des 12 crédits manquants à son baccalauréat en théologie. Par exemple, jusqu’à 12 crédits de cours en accompagnement spirituel peuvent être intégrés pour celui ou celle qui s’intéresse à ce domaine. L’étudiant·e qui choisit cette option obtiendra un diplôme en théologie avec concentration en Bible et Théologie de l’IBQ en plus de son baccalauréat en théologie de l’UL.

Option 2* - Bible et théologie (12 crédits)

Option 1* - Ministère pratique (12 crédits)

L’option 1 offre une sélection de 12 crédits de cours permettant aux personnes qui se préparent à exercer un ministère pratique à compléter les 90 crédits des cours du baccalauréat en théologie de l’Université Laval. L’étudiant·e qui effectue un stage ainsi que des modules de développement en dehors de son programme universitaire à 90 crédits (option 1) se verra décerner un diplôme en théologie pratique de l’IBQ en plus du baccalauréat en théologie de l’UL. (Un·e ministre de culte expérimenté·e peut demander une exemption de stage sous certaines conditions.) Les modules de développement sont des petites activités complémentaires qui favorisent la croissance personnelle, spirituelle et ministérielle de l’étudiant·e.

Seul le diplôme en théologie pratique de l’IBQ répond aux exigences académiques en vue d’obtenir les lettres d’accréditation de “Ministre licencié·e” auprès des Assemblées de la Pentecôte du Canada (APDC), la plus grande famille d’églises évangéliques du Canada. Attention, un diplôme n’entraine pas automatiquement l’activation de lettres de créance, puisqu’il s’agit d’un processus à part. 

*À noter que les deux options n’existent pas en tant que telle à l’Université Laval, mais qu’il s’agit de sélections de cours de l’UL à l’IBQ qui s’inscrivent sous la règle des cours à option (règle 2) du baccalauréat en théologie de l’Université Laval et qui répondent aux exigences des diplômes de l’IBQ.

Abonnez-vous

Pour recevoir les dernières nouvelles de l’IBQ directement dans votre boîte à courriel, abonnez-vous à notre lettre de nouvelles