À PROPOS

Logo-Blanc-IBQ_Lateral

Former et équiper des leaders pentecôtistes pour un ministère efficace.

À propos de l'IBQ

Qui sommes-nous?

L’Institut Biblique du Québec est le seul collège biblique francophone affilié aux Assemblées de la Pentecôte du Canada. Nous offrons différents programmes académiques en partenariat avec l’Université Laval (en savoir plus), ainsi que plusieurs ressources d’enrichissement au ministère, et un programme de formation de disciples et de leadership pour les jeunes adultes âgés entres 18 et 30 ans (Le Réseau).

 
fm=f_2938
fm=f_107964

Notre impact

L’Institut Biblique du Québec est l’organisme de francophone de formation des Assemblées de Pentecôte du Canada, servant quatre Districts : l’est et l’ouest de l’Ontario, le Québec et les maritimes. Cette formation est une excellente une préparation au ministère, visant à équiper et à former tous ceux qui veulent s’impliquer dans l’oeuvre pour laquelle le Seigneur les a appelés; que ce soit dans un contexte ministériel ou pour s’outiller en tant que disciple de Jésus!

Ce qui nous rend unique

À l’IBQ, vous trouverez une expérience qui va plus loin qu’une formation académique de qualité; vous y trouverez aussi une famille, du mentorat, un suivi personnel, des opportunités uniques pour s’impliquer et travailler ses dons spirituels. Nous sommes reliés de très près avec un vaste réseau d’églises pentecôtistes dans la province et au Canada, et oeuvrons en association avec l’Université Laval nous donnant accès à une accréditation universitaire.

fm=f_5llzOYj

Notre objectif

Former et équiper des leaders pentecôtistes pour un ministère efficace.

Notre histoire

L’Institut biblique du Québec (IBQ) est un collège biblique affilié aux Assemblées de la pentecôte du Canada fondé en 1997, à la suite de la fusion de l’Institut biblique Bérée et du Collège biblique Québec, qui fournit une formation théologique de niveau universitaire. Cet établissement assure la formation des ministres du culte. Il s’agit d’un centre d’étude des écrits bibliques, de l’hébreu et du grec ancien ainsi que de la théologie chrétienne, protestante et pentecôtiste. L’IBQ est partenaire avec la faculté de Théologie et de sciences religieuse de l’Université Laval depuis 2013.

À la suite de l’introduction du pentecôtisme au Canada et au Québec, les communautés chrétiennes pentecôtistes ont mis en place des établissements afin de former les futurs pasteurs et d’accélérer le processus d’évangélisation du Canada francophone. En 1941 fut fondé l’Institut biblique Bérée, le premier collège biblique pentecôtiste francophone, situé à Montréal. Du côté de la ville de Québec, le révérend Allen Bowen et Donald Martin fondèrent le programme « Formation Timothé » en 1976 qui devint par la suite le Collège Biblique Québec.

En janvier 1997 dans un processus de restructuration des Assemblées de la pentecôte du Canada, le Collège biblique Québec et l’Institut biblique Bérée fusionnent pour former l’Institut biblique du Québec. Depuis, l’institut détient un rôle centralisé de formation et d’accréditation des futurs pasteurs de l’association protestante.

L’Institut Biblique du Québec offre des cours en français exclusivement pour l’est du Canada, dirigé par quatre districts des assemblées de la Pentecôte du Canada: l’Est de l’Ontario, l’Ouest de l’Ontario , le district du Québec et le district des maritimes.

Les mêmes quatre districts dirigent aussi un autre institut, Master College and Seminary couvrant le même territoire que l’Institut Biblique du Québec, pour une formation exclusivement en anglais.

En 2013, l’IBQ devient partenaire avec la faculté de Théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval. Dans le cadre de ce partenariat, l’IBQ offre un microprogramme, des certificats et un Baccalauréat de l’Université Laval sur le campus de l’IBQ.

Aujourd’hui, l’Institut Biblique du Québec est situé à Longueuil, la troisième plus grande ville du Québec, située sur la rive sud de Montréal.

Notre équipe PERSONNEL DE L'IBQ

jonathan-bersot NB

PRÉSIDENT (intérimaire)

Jonathan Bersot, Ph.D.

jbersot@ibq.ca

Jonathan Bersot a été le doyen de l'Institut Biblique du Québec de 2011 à 2020. Jonathan Bersot a été le pasteur principal de l'Église de Pentecôte de Drummondville de 2004 à 2017. Il est aussi missionnaire enseignant en Afrique francophone (principalement à Lomé au Togo).

À contacter pour ce qui concerne:

  • opportunités de partenariat;
  • dons vers l’IBQ;
  • présentations de ministères aux étudiants.
Nat23-1-1

DOYEN ACADÉMIQUE

David Martin, MA Th.

dmartin@ibq.ca

Après avoir complété ses études en musique et en théologie, David a servi comme pasteur de l’Église Nouvelle Espérance de Dieppe au Nouveau-Brunswick de 2005 jusqu’en août 2018.

À contacter pour ce qui concerne:

  • cheminement académique;
  • développement ministériel;
  • campus virtuel;
  • partenariat avec l’Université Laval.
Melody Loria - HeadshotNB

DIRECTRICE DE LA FORMATION DE DISCIPLES ET DU PROGRAMME "LE RÉSEAU"

Melody Loria

mloria@ibq.ca

En 2016, Melody devint la nouvelle directrice de la formation de disciples à l’IBQ. Elle fonda un nouveau programme décentralisé qui accueille des participants de partout au Québec. Le Réseau devient le nouveau programme de formation de disciples à l’IBQ.

À contacter pour ce qui concerne:

  • la formation inspirationnelle;
  • la vie étudiante à l'IBQ;
  • le programme de formation de disciples Le Réseau;
  • l’invitation d’un groupe d’étudiants pour du ministère pratique dans une église.
IMG_0031NB

RÉGISTRAIRE

Si Heu, MA Th., doctorante

registrariat@ibq.ca
En plus d’être professeure à l’IBQ (diplômée de la Faculté de Théologie Évangélique (Montréal) avec une maîtrise en théologie et actuellement doctorante à l’Université de Montréal, Si est en charge d’assurer le bon fonctionnement des activités pédagogiques et administratives de l’IBQ.

À contacter pour ce qui concerne:

  • le service / processus d’admission;
  • l’inscription des étudiants;
  • la gestion des dossiers;
  • le choix de cours;
  • les bulletins et les diplomes.
annie-gosselin

TECHNICIENNE EN DOCUMENTATION

Annie Gosselin

bibliotheque@ibq.ca
Annie est bibliothécaire de l’IBQ depuis 2002. Formée à la gestion de la circulation des documents, Annie est aussi une aide précieuse pour les étudiants lors de leurs recherches en bibliothèque.

À contacter pour ce qui concerne:

  • l’assistance dans la recherche de ressources;
  • l’utilisation du catalogue en-ligne;
  • la sortie et la remise de livres;
  • l'état de compte des frais de scolarité.
Rebecca-Shewchuk-

ADJ. ADMINISTRATIVE AU PRÉSIDENT

Rebecca Shewchuk

rshewchuk@ibq.ca
Adjointe administrative au président de l’IBQ, Rebecca est aussi la personne ressource pour les tâches et requêtes administratives sur le campus de l’IBQ.

À contacter pour ce qui concerne:

  • organisation d’évènements;
  • communications à l'interne / externe;
  • administration du campus.
team-placeholder

COMPTABILITÉ

Elisa Ferrara

comptabilite@ibq.ca
Elisa joigna l’équipe de l’IBQ en 2019. Avec son expérience en comptabilité et en tenue des livres, Elisa est une personne resource pour

À contacter pour ce qui concerne:

  • reçus d’impôts pour dons;
  • l’état de compte des frais de scolarité.

CONSEIL DE RÉGIE

Michel Bisaillon, PRÉSIDENT DU CONSEIL DE RÉGIE
Jonathan Bersot, PRÉSIDENT INTÉRIMAIRE DE L'IBQ
David Wells, SURINTENDANT GÉNÉRAL DES APDC
John Ippolito, SECRÉTAIRE-TRÉSORIER DU DISTRICT DU QUÉBEC
Kevin Johnson, SURINTENDANT DU DISTRICT DES MARITIMES
Luc Poirier, REPRÉSENTANT DU DISTRICT DES MARITIMES
Craig Burton, SURINTENDANT DU DISTRICT DE L’EST DE L’ONTARIO

David Blakely, REPRÉSENTANT DU DISTRICT DE L’EST DE L’ONTARIO
Lorrie Gibbons, SURINTENDANT DU DISTRICT DE L’OUEST DE L’ONTARIO

Gilles Trahan, REPRÉSENTANT DU DISTRICT DE L’OUEST DE L’ONTARIO
Peter Buchanan, PASTEUR REPRÉSENTANT DU DISTRICT DU QUÉBEC, ST-ANDRÉ-AVELLIN
Michel Dufault, REPRÉSENTANT LAÏC DISTRICT DU QUÉBEC, ST-HYACINTHE