Certificat en théologie

Description

Le certificat en théologie initie l’étudiant·e à certains sujets fondamentaux pour une compréhension générale de la théologie et de l’intervention pastorale. Les cours sont diversifiés et touchent différents champs d’études de la théologie. Les particularités doctrinales du mouvement pentecôtiste y sont examinées. Les candidats du Québec qui n’ont pas de DEC doivent communiquer avec l’administration de l’IBQ avant d’envoyer une demande d’admission. Attention, un·e étudiant·e admis·e à un programme de certificat qui souhaite poursuivre au baccalauréat doit demander pour un changement de programme avant la dernière session de son programme de certificat.

Cours obligatoires (19 crédits)

L'étudiant·e admise au certificat en théologie de l'Université Laval à l'IBQ doit choisir l'une des deux options suivantes pour la sélection des 11 crédits manquants:

L’option 2 offre une sélection de 11 crédits de cours dans le domaine de l’accompagnement spirituel permettant de compléter les 30 crédits du certificat en théologie de l’Université Laval. L’étudiant·e qui effectue les 11 cours universitaires mentionnés se verra décerner un certificat en théologie avec concentration en accompagnement spirituel de l’IBQ en plus du certificat en théologie de l’Université Laval. L’étudiant·e sera initié·e à tout ce qui touche à la question de la quête de sens. Analyse de différentes situations de souffrance tout en identifiant certaines clés d’intervention. L’étudiant·e apprend ensuite des techniques de base dans la relation d’aide pour mieux interagir dans un contexte d’accompagnement pastoral. La particularité de ce programme pose l’accent sur la spiritualité pour faire de l’accompagnement spirituel dans un contexte d’église bien encadré. Le certificat contient un nombre conséquent de cours de théologie, de Bible et d’éthique pour conduire l’étudiant·e à une bonne compréhension de la foi chrétienne et l’introduire aux questions et éléments de réponses en lien avec la spiritualité chrétienne. Tous ces cours offriront un bagage théorique à l’étudiant·e pour mieux intervenir de façon pratique auprès des personnes accompagnées.

Option 2 - Accompagnement spirituel (11 crédits)

Option 1 - Ministère pratique (11 crédits)

L’étudiant·e qui effectue les 11 cours universitaires ainsi que des modules de développement en dehors de son programme universitaire à 30 crédits se verra décerner un certificat en théologie pratique de l’IBQ en plus du certificat en théologie de l’UL. Les modules de développement sont des petites activités complémentaires qui favorisent la croissance personnelle, spirituelle et ministérielle de l’étudiant·e. Seul le certificat en théologie pratique de l’IBQ répond aux exigences académiques pour l’obtention des lettres de créance de “reconnaissance ministérielle” avec les Assemblées de la Pentecôte du Canada. Attention, un diplôme n’entraine pas automatiquement l’activation de lettres de créance, puisqu’il s’agit d’un processus à part.  Le programme est offert à temps partiel ou à temps plein.

Certificat en études bibliques

Description

Le certificat en études bibliques en partenariat avec l’Université Laval avec concentration en Bible et exégèse permet à l’étudiant(e) d’acquérir une vue d’ensemble de la Bible et des livres qui la composent et de les analyser sous différents angles à partir de connaissances et d’outils scientifiques. Certains livres de l’Ancien Testament, la vie de Jésus dans les Évangiles et les écrits de Paul dans le Nouveau Testament seront examinés dans leurs contextes culturel, historique et littéraire. Une introduction à la narratologie et à une ou deux langues bibliques comme outils d’études pour une meilleure compréhension des textes bibliques. L’objectif vise à mieux équiper l’étudiant(e) à étudier la Bible par lui-même ou par elle-même à l’issu de ce programme.

Le programme sera offert seulement à temps partiel, à hauteur d’un ou deux cours par session. L’étudiant(e) qui prévoit de faire une demande d’accréditation pour devenir ministre de culte avec les Assemblées de la Pentecôte du Canada devrait plutôt faire une demande d’admission pour le certificat en théologie sans concentration. Les candidats du Québec qui n’ont pas de DEC doivent communiquer avec l’administration de l’IBQ avant d’envoyer une demande d’admission. Attention, un·e étudiant·e admis·e à un programme de certificat qui souhaite poursuivre au baccalauréat doit demander pour un changement de programme avant la dernière session de son programme de certificat.

Cours obligatoires (18 crédits)

Pour les étudiant(e)s de l’Université Laval, il existe aussi la possibilité de faire un certificat à l’IBQ puis d’inclure cela dans un baccalauréat multidisciplinaire.

 

Abonnez-vous

Pour recevoir les dernières nouvelles de l’IBQ directement dans votre boîte à courriel, abonnez-vous à notre lettre de nouvelles